La Privacy HealthTech française DrData libère les données de santé au bénéfice de l’innovation dans le respect de la réglementation et des droits des patients. Avec son expertise reconnue en tant que Data Protection Officer et sa solution isalid permettant de gérer l’information et le consentement éclairé des patients, DrData souhaite construire l’éthique des données.
Fondée en 2018 par Nesrine Benyahia, Docteur en droit de la santé et des nouvelles technologies, DrData a pour mission l’accompagnement des acteurs de la santé dans la protection des données de santé et leur valorisation, avec pour ambition d’associer privacy et innovation.
Pour relever ce challenge, DrData a développé une expertise de niche en données de santé avec près de 300 projets accompagnés, et a investi en R&D dans sa solution Dr Data Consent, la première et unique solution e-consent par blockchain en France.
Face aux difficultés d’informer les patients pour les projets de réutilisation de données et de création d’entrepôts de données de santé, Dr Data Consent permet la digitalisation du processus d’information et de recueil de l’opposition en quelques clics.
Dr Data Consent permet un gain de temps considérable, la sécurité juridique, la suppression de tâches administratives, et des opportunités d’inclure plus de patients et de lancer plus de projets.
Très rapidement, la suite Dr Data Consent s’est étoffée des modules e-consentement sur le soin et pour les essais cliniques pour devenir le one-stop-shop du e-consentement à destination des acteurs de la santé, et le consent store de confiance des patients.
Dr Data Consent est aujourd’hui utilisée par une trentaine de sites en France (CHU, CH, ESPIC, CLCC, biobanque, startups) en quelques mois et a permis d’informer plusieurs centaines de milliers de patients sur de nombreux projets.
Résolument engagée dans l’inclusion numérique et l’éthique, DrData associe également les patients dans l’évolution de sa solution et garantit la confiance des utilisateurs par la traçabilité et l’immuabilité des consentements grâce sa brique technologique brevetée, les smart contracts.