Peut-on travailler dans la Recherche Clinique sans formation spécifique ?
Quelques éléments de réponses avec notre entretien
Peux-tu nous décrire ton parcours de formation ?
J’ai commencé par une classe prépa intégrée, dans une école de chimie. J’ai ensuite pu rentrer dans l’école de chimie de Montpellier. Je me suis spécialisée en « Chimie Biologie Santé », pour aborder l’univers des médicaments et dispositifs médicaux. La plupart des cours de la spécialité étaient dispensés par des profs de la fac de pharmacie. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler de la recherche clinique pour la première fois. Puis, lors de ma 3ème et dernière année d’école, j’ai fait un master 2 Biologie à la faculté des sciences, ce qui m’a permis d’acquérir la double compétence Chimie/Biologie. Pour finaliser ma formation, j’ai fait un stage dans un laboratoire pharmaceutique, en R&D.
Et qu’en est-il de ton parcours professionnel ?
J’ai terminé mon stage de fin d’études fin août 2019 et j’ai commencé ma recherche d’emploi en octobre. Je cherchais plutôt des postes d’ARC, dans les laboratoires pharmaceutiques ou en CRO. Malheureusement, toutes les entreprises exigeaient des formations certifiantes dans la recherche clinique. J’ai finalement trouvé un poste de consultante dans une industrie pharmaceutique à Lyon, en septembre 2020 (difficultés à cause de la pandémie COVID-19), en production et assurance qualité. La mission a duré 1 an. Puis, j’ai débuté une seconde mission, cette fois-ci pour une start-up. Il s’agissait d’aider les équipes pour la fin du développement pré-clinique et la mise en œuvre d’un essai clinique en France d’un dispositif médical. J’ai commencé cette mission en août 2021 et, comme je savais que la mission serait de courte durée, j’ai réactivé en parallèle mes recherches d’emploi.
Est-ce à ce moment que tu as trouvé le poste que tu occupes actuellement ?
Oui ! J’avais très envie de retenter ma chance dans la recherche clinique, j’ai donc postulé à des offres sur LinkedIn. J’ai très vite eu un retour positif d’une CRO, l’entretien s’est bien passé et j’ai été recrutée à la fin de l’année dernière !
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton métier ?
Je suis coordinatrice de soumission réglementaire (Regulatory Submissions Coordinator, RSC). J’accompagne les entreprises de la santé (médicaments et dispositifs médicaux) dans la soumission des dossiers de demande d’autorisation d’essai clinique en France. J’interviens également dans les notifications de début et fin d’essai clinique, dans les demandes de modifications substantielles, etc.
Connaissais-tu bien ce métier avant ta prise de fonction ?
Pas du tout ! J’avais, lors de ma dernière mission de consultance, participé à la construction du dossier de demande d’autorisation d’essai clinique, mais je ne savais pas qu’il y avait des postes dédiés et je ne savais pas à quoi l’intitulé Regulatory Submissions Coordinator faisait référence.
Il faut oser postuler même si l’offre d’emploi précise « diplôme de recherche clinique obligatoire » et mettre en avant sa motivation lors des entretiens, même si on n’a pas de formation ni d’expérience
A ce propos, lors de ta recherche d’emploi as-tu facilement eu accès aux informations concernant la recherche clinique ?
Non, je n’avais pas conscience de tous les postes possibles dans la recherche clinique. Pour être honnête, je ne connaissais que le métier d’ARC et de chef de projet clinique. J’ai postulé à l’offre de RSC car je recherchais une CRO sur Lyon. Je n’avais aucun réseau, très peu d’étudiants de mon école décident de travailler dans la recherche clinique. J’étais quand même tombée par hasard sur le site internet de l’AFCROs !
A ton avis, quelles compétences t’ont permis d’intégrer la recherche clinique ?
Je n’avais pas d’expérience du règlementaire mais j’avais quand même une bonne connaissance des médicaments et des dispositifs médicaux grâce à ma spécialisation santé et mes expériences professionnelles précédentes. D’ailleurs, lors de mon entretien, ma connaissance des dispositifs médicaux a suscité beaucoup d’intérêt !
Lors de ton intégration dans ton entreprise, as-tu suivi une formation interne ?
Oui, nous suivons tous une formation sur la règlementation des essais cliniques ainsi qu’une formation pratique pour la prise en main des outils utilisés en interne. Les formations se font en ligne (contenu vidéo, ppt, etc.), cela dure 1 mois environ. J’ai également, en plus de mon supérieur hiérarchique, un mentor pendant 3 mois, pour approfondir certaines notions.
Quels sont tes souhaits d’évolution ?
Je souhaite évoluer dans mon poste actuel pour ensuite devenir Regulatory Submission Manager (RSM) et pouvoir travailler au niveau européen. J’ai aussi la possibilité de faire des mobilités en interne, et avoir accès aux postes d’ARC. Ce qui est sûr, c’est que je souhaite rester dans la recherche clinique pour le moment !
Penses-tu que l’absence de formation initiale en recherche clinique soit pénalisante pour ton futur parcours professionnel ?
Non, le plus dur était de rentrer dans une CRO.
De quoi es-tu le plus fier dans ton parcours ?
Je suis très contente d’avoir pu mener à terme ma première mission de consultance, dans l’industrie pharmaceutique. C’était ma première expérience professionnelle, j’avais donc beaucoup de pression. Et, bien sûr, je suis fière que ma détermination ait abouti à un poste dans la recherche clinique !
Quels conseils donnerais-tu à un jeune professionnel souhaitant intégrer le domaine de la recherche clinique ?
Il faut oser postuler même si l’offre d’emploi précise « diplôme de recherche clinique obligatoire » et mettre en avant sa motivation lors des entretiens, même si on n’a pas de formation ni d’expérience… Il faut également se renseigner sur les divers métiers de la recherche clinique, les intitulés des postes, etc. pour avoir plus de poids en entretien et savoir répondre à la question « pourquoi veux-tu faire de la recherche clinique alors que tu ne sais pas vraiment ce que c’est ? ».
Cet entretien vous a plu ? Découvrez nos fiches sur les divers métiers de la Recherche Clinique et notre répertoire de formations !
Nos fiches métiers
Découvrez les missions et compétences clés des métiers de la recherche clinique
Répertoire des formations
Trouvez une formation pour vous spécialiser en recherche clinique