Les métiers de la Recherche Clinique
Attaché(e) de Recherche Clinique – ARC
L’attaché(e) de recherche clinique (ARC) a pour mission de mettre en place et suivre les études et investigations cliniques d’un projet en garantissant la sécurité des patients, la qualité des données recueillies et le respect du protocole et de la réglementation.
Manager d’Attachés de Recherche Clinique
Le Manager d’Attachés de Recherche Clinique a pour mission de guider et de diriger une équipe d’Attachés de Recherche Clinique afin de permettre la gestion et le bon déroulement des essais cliniques par une équipe qualifiée, motivée et compétente.
Coordinateur essai clinique
Rattaché(e) au responsable des études cliniques, le/la coordinateur(rice) d’études cliniques coordonne et supervise la réalisation des études cliniques dans le respect de la réglementation et des délais au niveau des filiales.
Le/la coordinateur(rice) d’études cliniques supervise le travail des attachés de recherche clinique (ARC) sur une étude donnée.
Chef de projet Recherche Clinique
Le/la Chef(fe) de projet gère un portefeuille de projets de recherche clinique en collaboration avec le promoteur, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains.
Infirmier.re de Recherche Clinique
Rattaché(e) au service de soins et/ou à l’investigateur principal, et/ou sous la responsabilité du chef de projet clinique, et/ou sous la responsabilité du cadre du service, l’Infirmier(ière) de Recherche Clinique réalise les actes infirmiers dans le cadre de la recherche clinique, le recueil et la saisie des données cliniques et veille à la sécurité du participant.
Technicien.ne d’Etudes Cliniques (TEC) ARC support
Rattaché au responsable des techniciens d’études cliniques et/ou à l’investigateur principal, et/ou sous la responsabilité de ce dernier, le technicien d’études cliniques gère la logistique et le recueil des données des études cliniques dans le respect de la réglementation et des délais au niveau du site investigateur.
Assistant.e de Recherche Clinique (de Projet)
Fiche en cours de développement, elle sera disponible prochainement.
Directeur des Opérations Cliniques
Le Directeur des Opérations Cliniques est chargé de coordonner l’ensemble des activités cliniques. En véritable chef d’orchestre, il/elle est à la tête d’une équipe multidisciplinaire qu’il/elle manage, évalue et développe afin d’assurer l’atteintes des objectifs et le respect du déliverable auprès des clients.
Medical Monitor
Fiche en cours de développement, elle sera disponible prochainement.
Support Logisitique
Fiche en cours de développement, elle sera disponible prochainement.
Rédacteur Médical (Medical Writter)
Le/la rédacteur(rice) médical(e) recherche, prépare et coordonne des publications scientifiques.
Gestionnaire de contrats
Le/la gestionnaire de conventions dans le cadre d’une recherche impliquant la personne humaine réalise les activités liées à l’évaluation financière de l’implémentation d’un protocole de recherche dans l’établissement de santé, par la mise en place d’une convention.
Voir la fiche
Data manager
A l’aide de systèmes informatiques dédiés, le Data-manager met en place et maintien des outils de collecte de données. Garant de la sécurité et de l’intégrité des données, le Data-manager respecte les modalités établies dans le protocole tout en étant compliant à la réglementation en vigueur provenant des différentes institutions (CNIL, ANSM …)
Opérateur de saisie
Généralement intégré au département de Biométrie l’opérateur(trice) de saisie est chargé(e) de la saisie de données dans la base de données cliniques.
Biostatisticien
Le/la biostatisticien(ne) contribue à la conception et au développement des méthodologies biostatistiques utilisées dans les études cliniques et/ou épidémiologiques, et analyse les données chiffrées relatives à la biologie pour en extraire les informations utiles et les interpréter.
Programmeur statistique
Fiche en cours de développement, elle sera disponible prochainement.
Medical coder/reviewer
Fiche en cours de développement, elle sera disponible prochainement.
Chargé de pharmacovigilance
Le/la chargé(e) de pharmacovigilance participe à l’évaluation et la surveillance des risques liés à l’utilisation du médicament avant et après commercialisation. Il est en charge de la détection des signaux grâce à l’utilisation de base de données et garant de la qualité des informations de cette base.
Responsable de la pharmacovigilance
Le/la responsable de la pharmacovigilance est le garant de l’organisation de l’évaluation et de la surveillance des risques liés à l’utilisation du médicament/produit de santé avant et après commercialisation. Il/elle fait des recommandations sur les mesures permettant de diminuer ces risques, de promouvoir le bon usage du médicament et d’assurer la sécurité du patient.
Matériovigilant
Le/la chargé(e) de matériovigilance participe à l’évaluation et la surveillance des risques liés à l’utilisation du dispositif médical leur mise sur le marché, qu’ils soient marqués CE ou non, ainsi que dans le cadre des recherches impliquant la personne humaine (ou investigations cliniques).
Responsable assurance qualité
Le/la responsable de l’assurance qualité définit et coordonne la mise en œuvre de la politique d’assurance qualité (méthodes / organisation / process / audit) en y associant des indicateurs de contrôle. Il/ elle veille au respect des normes et règles d’hygiène et de sécurité et en garantit l’application.
Auditeur
L’auditeur qualité réalise les audits qualité, internes et externes, dans un domaine d’activité donné et évalue les actions correctives proposées dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.
Chargé(e) des affaires réglementaires
Le/la chargé(e) d’affaires réglementaires met en œuvre la stratégie technico-réglementaire de l’entreprise afin de garantir l’application de la réglementation pour le développement, la mise sur le marché et la distribution des médicaments et autres produits de santé (dispositifs médicaux, produits cosmétiques etc.).
Chargé(e) de la veille législative et réglementaire
À la fois juriste et scientifique, le (ou la) chargé(e) de la veille législative et réglementaire suit l’évolution de la loi et des réglementations concernant les médicaments et les activités de santé, en France comme à l’international. Il (ou elle) veille à la prise en compte de ces évolutions dans l’entreprise.
MSL / RMR
En tant que référent du département médical en région, voire au niveau national ou international, le MSL a pour missions dans ses domaines thérapeutiques d’expertise, d’apporter une information scientifique et médicale en réponse aux demandes des professionnels de santé.
Medical Advisor
Le/la responsable médical conçoit et contrôle les messages scientifiques des campagnes marketing. Véritable expert médical, il/elle contribue à la pertinence scientifique et à l’efficacité de la communication de l’entreprise sur les produits.
Responsable market access
Le/la responsable market access pilote la mise en œuvre de la stratégie d‘accès et de maintien sur le marché des médicaments/produits de santé en démontrant leurs apports thérapeutiques et sociétaux, afin de garantir les meilleures conditions économiques des médicaments pour l’entreprise et les modalités de prise en charge bénéfiques au patient.
Responsable Recherche en Epidémiologie
La stratégie d’accès au marché est fonction de la population ciblée par la thérapeutique. Celle-ci devra être évaluée dans le dossier de transparence et la population atteinte devra être mesurée.
Responsable Information médicale
Le/la responsable de l’information médicale organise et gère la communication scientifique et médicale sur les produits de l’entreprise auprès des professionnels de santé, des patients et des services internes.
Directeur médical
Assure une supervision médicale des projets pour garantir que les SOP de l’entreprise, les directives des clients, les bonnes pratiques cliniques et les exigences réglementaires sont respectées.
Pharmacien responsable/ PRI
Le/La Pharmacien Responsable a de nombreuses responsabilités telles que la qualité, la pharmacovigilance et la promotion des produits de santé.
Responsable Ethique Compliance
Le/la responsable éthique déontologie conformité met en œuvre les programmes éthiques et compliance dans le respect de la règlementation nationale, européenne et internationale.
Responsable associations de patients
Le/la responsable associations de patients développe et accompagne les relations avec les associations de patients dont les maladies se situent dans les aires thérapeutiques privilégiées du laboratoire pharmaceutique.
Responsable partenariat et recherche
Son objectif est de mettre en contact des acteurs de la recherche française et internationale (publique ou privée comme les sociétés de Biotech) avec les équipes de recherche des laboratoires privés pour monter des projets présentant un intérêt commun pour les deux parties.
Data-mining (Data Scientist)
Fiche en cours de développement, elle sera disponible prochainement.
Gestionnaire de conventions de recherche impliquant la personne humaine
Le/la gestionnaire de conventions dans le cadre d’un recherche impliquant la personne humaine réalise les activités liées à l’évaluation financière de l’implémentation d’un protocole de recherche dans l’établissement de santé, par la mise en place d’une convention.
Développeur IT
Le Développeur est chargé du développement des applications web ou mobiles à partir des spécifications fonctionnelles. Vous effectuez les conceptions, développements et recettes des applications sous la responsabilité du Responsable développement de projets.
Liens utiles
Les métiers du Dispositif Médical
Le SNITEM, en partenariat avec l’ONISEP, a réalisé un zoom des métiers du dispositif médical pour faire connaître le secteur, ses métiers et ses entreprises.
De la production au numérique, le cycle de vie du dispositif médical est raconté au travers de 20 témoignages de professionnels du secteur.
Les métiers des entreprises du médicament
Le Leem a mis en ligne des fiches métiers pour répondre à un objectif double de la branche : faire connaître les métiers et les formations requises dans le secteur et aider le plus grand nombre à s’orienter dans la construction d’un projet professionnel réussi. A chaque étape du cycle de vie du médicament correspondent des métiers spécifiques.