Travailler en CRO
CRO est l’acronyme anglophone pour Contract Research Organization. Cela désigne une entreprise privée qui fournit, sur une base contractuelle, des services dans le domaine de la recherche biomédicale pour l’industrie pharmaceutique, biotechnologique et du dispositif médical ainsi que pour les organismes de recherche publics ou parapublics (fondations) qui œuvrent dans ce domaine. On parle aussi de société de recherche contractuelle. L’intervention des CRO peut se retrouver à toutes phases de la recherche et développement depuis les études précliniques, jusqu’à la commercialisation et la pharmacovigilance en passant par la conduite d’essais cliniques, l’assistance dans la conduite de travaux de recherche ou des démarches réglementaires inhérentes.
On retrouve en CRO tous les métiers de l’industrie de la santé qui peuvent être externalisées. Il est donc courant de voir des carrières où les personnes passent de l’industrie vers les CRO et réciproquement. Les CRO sont en contrat avec de nombreux clients aux projets variés, et donc, contrairement aux personnes travaillant dans une entreprise de l’industrie de la santé, les projets y sont souvent pluridisciplinaires et transversaux. Le travail en CRO est extrêmement stimulant du fait de la variété des projets traités, et la maitrise de l’Anglais est indispensable. Le rythme de travail est souvent important et la pression des clients peut être forte.
Les métiers de la Recherche Clinique
Pour vous guider, nous avons mis en place deux répertoires référençant d’une part les métiers du secteur et d’autre part les formations permettant d’y arriver.
Nos fiches métiers
Découvrez les missions et compétences clés des métiers de la recherche clinique
Répertoire des formations
Trouvez une formation pour vous spécialiser en recherche clinique
Peut-on travailler dans la Recherche Clinique sans formation spécifique ?
Découvrez les témoignages de personnes travaillant en CROs.